Un centre dédié à l’innovation numérique, la mise à disposition gratuite d’une connexion Internet haut débit et la formation de jeunes filles au codage. Tels sont les bénéfices que le gouvernement camerounais entend bientôt apporter à la communauté tech de la localité de Buea. Située en zone anglophone, cette ville abrite un écosystème dynamique appelé la Silicon Mountain.
Ces différents projets ont été rendus publics en fin de semaine dernière. Minette Libom Li Likeng, ministre des Postes et Télécommunications a dévoilé que le centre serait une émanation d’un projet national de centre d’innovation numérique. Elle a aussi précisé que la gratuité de la connexion Internet durera un an et que cette connexion sera fournie par Camtel.
Le projet de formation des jeunes filles est porté par la Commission économique pour l’Afrique (UNECA). Le gouvernement va l’aider à le mener à bien au profit de 3 000 jeunes talentueuses apprenantes, âgées entre 12 et 25 ans. Elles participeront en personne au camping à Yaoundé au Cameroun avec une connexion décentralisée à la Silicon Mountain.
Les entrepreneurs de cette communauté avaient accusé les autorités de sous-investir dans l’écosystème technologique et d’orienter plutôt leur attention vers les régions francophones. L’action récente de celles-ci dénote de leur intérêt pour Buea et la partie anglophone. D’autant plus que la Silicon Mountain de Buea est classée comme le premier écosystème technologique du pays et la 540e sur 1 000 villes classées dans le monde, selon les données de la GSMA.