L’un des aspects positifs de la pandémie, c’est la prise de conscience qu’elle a fait naître au sujet de l’importance du numérique, notamment d’Internet. La situation profite aux opérateurs de réseaux mobiles et à leurs fournisseurs comme Intelsat. Via sa plateforme CellBackhaul, elle va permettre à ses clients d’offrir une couverture haut débit mobile aux zones reculées et rurales de la RDC.
Dans ce pays d’Afrique centrale, plus de 49 millions de personnes vivent dans ce type de régions. Parmi elles, 32 millions vivent sans avoir accès ne serait-ce qu’à la 3G. Ce qui les éloigne de nombreuses opportunités liées à l’apprentissage, au travail, à la santé et constitue un véritable frein au développement. Les sociétés d’infrastructure et de services de connectivité ont ben compris la réalité du besoin et sa taille.
Elles voient de plus en plus le pays comme un marché potentiellement lucratif qui peut également servir de point de connectivité vers l’Afrique de l’Est et de l’Ouest. Cela les pousse à y approfondir leur couverture, Intelsat étant la dernière compagnie à le faire à date. Le service Intelsat Backhaul « étendra la couverture à davantage de personnes en RDC » avec « n’importe quelle tour de téléphonie cellulaire n’importe où en RDC » désormais capable d’être connectée, a annoncé Intelsat ce mercredi dans un communiqué.
« Les opérateurs de réseaux mobiles de toute taille peuvent offrir une couverture haut débit mobile aux zones reculées et rurales, en connectant plus d’abonnés, de zones terrestres, de routes et d’appareils IOT », peut-on également y lire. Dans cette optique, la société de communication a fait appel à l’entreprise locale HCI pour déployer sa plateforme de connectivité depuis la capitale, Kinshasa.