La République fédérale du Nigeria est sur le point d’accueillir le plus grand hub technologique d’Afrique de l’Ouest. C’est en tout cas l’ambition de l’Etat de Lagos, cristallisée en la personne de Babajide Sanwo-Olu, son gouverneur. Le cluster, qui sera situé à Yaba, sera développé en collaboration avec les géants de la technologie, Facebook et Google.
Gboyega Akosile, attaché de presse en chef du gouverneur, dans un communiqué, a déclaré que Sanwo-Olu avait annoncé ce projet ce mercredi. C’était à l’occasion de sa visite de deux centres majeurs de l’État. Le gouverneur a visité Venia Hub à Lekki et Impact Hub à Ikoyi. Cela lui a permis de rencontrer des dizaines de startups dans les écosystèmes pour une table ronde sur l’élargissement des opportunités de financement et le développement des infrastructures.
Le gouverneur a donné de nombreux détails au sujet du projet de son gouvernement. « En tant qu’État avec une population massive de jeunes, nous devons jouer un rôle majeur dans le développement de la technologie, qui permet de sauter le pas vers une croissance socio-économique rapide. Nous considérons la technologie comme un livrable important dans le programme de développement de notre gouvernement. Pour que nous ayons un impact durable dans l’industrie technologique, nous nous sommes dit que nous devions construire l’infrastructure pour soutenir le secteur. Nous construisons un campus technologique sur un terrain de 22 000 mètres carrés à Yaba, que nous baptisons K.I.T.E. Nous travaillons avec des marques mondiales dans l’espace technologique, telles que Facebook et Google, pour fournir cet important hub technologique. »
Il a précisé aussi que son équipe et lui posaient actuellement 3 000 kilomètres de câbles à fibres optiques métropolitains à travers l’État. Ce dans le but de fournir une connectivité Internet fiable et rapide dans les foyers et les lieux de travail. Celles-ci font partie de l’infrastructure requise comme épine dorsale pour que l’industrie technologique s’épanouisse et responsabilise les jeunes dans l’espace pour amener leurs entreprises et leurs idées à un niveau de stabilité.