En raison de la base faible survenue au premier trimestre (T1) 2020, le marché mondial des PC a enregistré une croissance record de 55 % au T1 2021. C’est ce que révèlent les données de Canalys, un organisme mondial d’étude de marché. Il a présenté des informations sur les expéditions d’ordinateurs de bureau et d’ordinateurs portables, y compris les postes de travail.

82,7 millions d’unités ont été livrées pendant cette période, notamment grâce aux arriérés de commandes de l’an dernier. Les petites entreprises à travers le monde ont aussi joué un rôle clé dans l’atteinte de ce résultat. En pleine reprise post-Covid, elle constitue une nouvelle demande pour le marché. Les ordinateurs portables ont la part belle de cet ensemble mais les ordinateurs de bureau ont aussi connu une légère amélioration. Ce, après une série de trimestres médiocres en 2020.
Les cinq leaders du marché ont tous connu une croissance à deux chiffres d’une année sur l’autre. Lenovo a gardé la tête en obtenant une part de marché de 25 % et en affichant une croissance annuelle de 61 %, avec des expéditions de 20,4 millions d’unités. HP, stimulé par de solides livraisons de Chromebook, est arrivé deuxième avec des livraisons totales de 19,2 millions d’unités, soit une augmentation de 64 % par rapport au premier trimestre 2020.

Dell a perdu des parts de marché par rapport au quatrième trimestre, mais a pris la troisième place du classement, augmentant les expéditions de 23 % sur un an. 12,9 millions d’unités. Apple et Acer composaient le reste des cinq premiers, expédiant respectivement 6,6 millions et 5,7 millions d’unités pour profiter de la croissance annuelle la plus élevée et la deuxième plus élevée. Cumulativement, les cinq principaux fournisseurs représentaient 78,5 % de toutes les expéditions de PC au premier trimestre 2021.

Rushabh Doshi, directeur de recherche de Canalys, a fait des commentaires apportant des précisions sur la dynamique actuelle du marché.
« Le problème de la chaîne d’approvisionnement qui sévit dans l’industrie est un bon problème. Alors que les prix moyens augmentent en raison de la rareté du matériel interne, l’innovation dans la conception entraîne des changements à long terme dans la façon dont les fournisseurs de PC abordent l’offre et la demande. Les fabricants de puces sont également optimistes quant à l’informatique personnelle et ont augmenté leurs investissements futurs prévus pour tirer parti de l’opportunité à long terme. Bien que la pandémie ne soit pas encore terminée, il y a de la lumière au bout du tunnel. Cela stimule également l’investissement des PME dans l’informatique, qui s’est interrompu brusquement en 2020 », a-t-il dit.