Mauvaise nouvelle pour les fournisseurs d’ordinateurs personnels en région MEA. Selon l’International Data Corporation (IDC), les expéditions vont prendre un coup au deuxième trimestre 2021. En glissement annuel, la baisse sur ce marché, comprenant ordinateurs de bureau, ordinateurs portables, stations de travail et tablettes, sera de 2,4 %.
Fouad Charakla, directeur de recherche principal d’IDC pour les appareils clients au Moyen-Orient. Est, Turquie et Afrique, a donné de nombreux détails sur la situation. « La baisse est principalement due au fait qu’un accord massif sur les tablettes qui a été livré dans le secteur de l’éducation en Égypte au cours du deuxième trimestre 2020 ne se répétera probablement pas au deuxième trimestre 2021 », a-t-il déclaré.
Et d’ajouter : « Cependant, nous assistons à une demande solide et continue d’ordinateurs portables, les livraisons de ces appareils devant augmenter de 20,3 % en glissement annuel au deuxième trimestre 2021. La forte augmentation de la demande de PC déclenchée par la pandémie a le plus profité aux ordinateurs portables. Nous nous attendons à cette tendance persistera malgré la pénurie persistante de composants d’ordinateurs portables, qui devrait durer encore au moins deux trimestres. En considérant 2021 dans son ensemble, nous prévoyons que les livraisons globales de PCD dans la région MEA augmenteront de 4,8 %, stimulées par la demande croissante des utilisateurs à domicile et des utilisateurs finaux commerciaux. Et du point de vue de la catégorie de produits, nous nous attendons à ce que les ordinateurs portables soient les plus gros contributeurs à cette croissance. »