Rayan, Xherdan et Sparta_999. Ce sont les trois gamers qui ont atteint le podium de la Finale Africaine eFootball PES2020. Elle s’est tenue dans le cadre de l’Orange Esport Experience, une plateforme de promotion de l’e-sport dont le but est de faire émerger des champions d’Afrique et du Moyen-Orient. Elle a été créée par l’opérateur télécom français Orange.
Celui-ci organise chaque année des tournois locaux, nationaux et régionaux. Plusieurs jeux sont mis à l’honneur tels que PES, Street Fighter, et Asphalt. Les participants se fraient ainsi un chemin jusqu’à la Grande Finale Orange Esport Experience. Elle se déroule chaque année dans un pays où opère Orange ou en ligne comme pour l’édition 2021.
Orange invite toutes les personnes intéressées à s’inscrire sur sa plateforme. L’entreprise est convaincue du potentiel du jeu vidéo et de l’e-sport en Afrique. Des centaines de millions de talents se sont développés en la matière sur le continent, le jeu vidéo étant un divertissement très populaire depuis l’ère de consoles comme la Super Nintendo et surtout la Playstation One.