Orange a signé un contrat EaaS (Energy as a Service) avec Engie en décembre dernier. Annoncé ce 17 janvier, il porte sur la conversion du Groupement Orange Services au solaire. C’est une entité de mutualisation des ressources des 18 filiales d’Orange Moyen-Orient et Afrique (OMEA), qui fournit des services mutualisés d’hébergement et d’exploitation d’infrastructures, de plateformes de services et d’informatique à l’ensemble des filiales.
L’enjeu de cet accord est la réduction de l’empreinte environnementale de l’opérateur télécom. Il souhaite par ailleurs minimiser la part de l’électricité commerciale d’origine non renouvelable et éviter d’utiliser des générateurs au fioul (énergie fossile émettant du CO2). Engie va alors installer une centrale solaire sur les toits et les carports solaires du GOS, pour une capacité totale installée de 355 kWc.
Alioune Ndiaye, Président-directeur général d’Orange Moyen-Orient et Afrique a déclaré : « Ce projet est une première en Afrique de l’Ouest pour Orange par sa taille et son envergure et il illustre parfaitement notre ambition d’accélérer nos projets solaires afin d’atteindre le net zéro carbone d’ici 2040. Dans le reste de l’Afrique et du Moyen-Orient, nous avons déjà mis en place plusieurs initiatives, comme l’équipement de 5 400 sites télécoms en panneaux solaires et la construction de fermes solaires en Jordanie et au Mali. Nous entendons aller plus loin. »