L’UNESCO continue de déployer ses efforts en faveur d’un usage généralisé des TIC dans l’éducation en Afrique. A cet effet, son actualité récente a été marquée par le Global Education Coalition (GEC) Forum qui s’est tenu le 25 mai.
A l’occasion de la Journée de l’Afrique, l’UNESCO a réuni virtuellement des ministres du continent africain, des acteurs de l’éducation et des représentants du secteur privé. Le forum était placé sous le thème : « The Digital Learning Turn in Africa: The Role of Local Eco-Systems » (Le virage de l’apprentissage numérique en Afrique: le rôle des Ecosystèmes locaux).
Deux tables rondes ont été organisées. L’une a consisté en un partage d’expérience entre les ministres ivoirien, ghanéen, marocain et tunisien, ainsi que le représentant de la RDC. Ils ont tous mis en exergue des problèmes d’équité, de formation des enseignants, de connectivité, de mauvaise infrastructure et de manque d’appareils. Ils ont aussi souligné le rôle d’accélérateur qu’a joué le Covid-19 dans la transformation numérique.
L’autre rencontre a fourni l’occasion de présenter des idées pour le développement d’écosystèmes d’apprentissage numérique florissants en Afrique. Cela passe par l’implication des principales parties prenantes, la mobilisation des fonds et l’établissement des stratégies à grande échelle. Il y a également eu une session marketplace qui a servi à la présentation des solutions locales et mondiales prometteuses et des opportunités pour renforcer les écosystèmes locaux pour l’apprentissage numérique.