L’éruption volcaniques du mont Nyiragongo en RDC a porté un coup dur aux populations locales. Pour leur venir en aide, la Fondation Vodafone a accepté de collaborer avec Vodacom. Ce, pour lancer un fonds auquel l’organisation à but non-lucratif a alloué 50 000 dollars. Ils serviront aux victimes de Goma que la lave a rendue sans abris.
Les fonds appuieront le travail d’aide en cours pour protéger les personnes déplacées par la catastrophe avec des kits de survie, notamment du matériel d’abri d’urgence, des couvertures, des matelas et des articles sanitaires, entre autres. Ils seront gérés par l’UNHCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, sur la base de son partenariat de longue date avec la Fondation Vodafone.
Outre cette initiative, Vodacom Congo a apporté son soutien aux sinistrés via la campagne « Pole Sana Goma », qui signifie « nous sommes désolés » en swahili, en utilisant M-Pesa. L’opérateur a également fourni des forfaits d’appels, de données et de SMS gratuits à ses clients afin qu’ils puissent rester connectés avec leurs familles dans la région. Il a également mis une connectivité gratuite à la disposition du centre d’alerte précoce de la RDC. Cela assurera la capacité de ce dernier à surveiller efficacement l’activité volcanique future.