Le géant américain du streaming doit une grande partie de son succès à ses séries originales. Grâce à elles, il a réussi à s’imposer dans différents marchés de la planète. Conscient de cela, Netflix a décidé d’augmenter ses investissements en la matière. Selon Bankr, une banque d’investissement néerlandaise, la compagnie a prévu de mobiliser pas moins de 19,3 milliards de dollars en 2021.
Le cinéma africain va forcément profiter de cette situation. Avant la fin de l’année dernière, Netflix a très bien montré son intérêt pour le continent. Outre la récente nomination du milliardaire tanzanien Strive Masiyiwa, les partenariats avec les opérateurs télécoms et les tests de son offre exclusivement mobile, Netflix a lancé plusieurs initiatives concernant le contenu cinématographique local.
C’est le cas de l’adaptation de romans nigérians en séries dont l’un rédigé par le prix Nobel Wole Soyinka. Il y a aussi « The Episodic Content Development Lab« , mis sur pied en partenariat avec Realness Institute. C’est un laboratoire de développement scénaristique dédié aux auteurs de trois pays : Afrique du Sud, Kenya et Nigeria. Ils vont travailler avec Netflix sur différents projets.
Au vu de tout cela, il y a fort à parier que la part de l’Afrique dans ce budget augmenté est substantielle.