La vie n’est pas toujours rose pour Jumia Technologies à Wall Street. Le principal groupe e-commerce du continent africain est souvent l’objet de remous sur la place boursière. Son surnom « Amazon of Africa » (Amazon d’Afrique) a fait l’objet d’une discussion entre le média Bezinga et Stephen Weiss. Ce dernier est l’associé gérant de Short Hills Capital Partners. Il est également un senior de Wall Street depuis plus de 25 ans.
Weiss s’est exprimé sur plusieurs sujets, partant de la comparaison faite avec Amazon à l’affaire Citron Research. Ce, en passant par la position dominante de Jumia en Afrique, son internationalisation, l’éventuel deal avec Alibaba ou Softbank, la comparaison avec Square, ainsi que les résultats financiers du troisième trimestre.
Il n’a pas manqué de rappeler que Jumia et Amazon ont le même cœur de métier. Il a également ajouté que les deux sociétés combattaient à armes presqu’égales en Egypte. Weiss a comparé la croissance de Jumia en Afrique à celle d’une mauvaise herbe. Il est émerveillé par l’avance que la compagnie a prise sur toute la concurrence en Afrique, en dépit des problèmes comme celui de la pénétration Internet encore faible ou du manque d’infrastructures routières. Il a qualifié l’entrée de Jumia en Ethiopie, en RDC et en Angola comme étant une décision intelligente.
De l’avis de l’expert, Jumia s’en sort tellement bien qu’elle n’a nullement besoin de Softbank ou d’Alibaba pour son développement. Toutefois, le capital additionnel de ses deux entreprises serait bienvenu. Stephen Weiss est de ceux qui comparent JumiaPay à Square et Paypal. Il affirme que la présence dans l’e-paiement est indispensable pour un acteur e-commerce. Il croit même que JumiaPay devrait être une unité mise à part et non une simple offre.
Weiss a fait savoir que les résultats trimestriels de Jumia l’avaient initialement refroidi, mais qu’il avait retrouvé tout son enthousiasme après avoir parlé à ses dirigeants. Le potentiel de profit et l’entrée de Jumia dans le secteur de la logistique le gardent confiant quant à son avenir. Pour ce qui est du revirement de Citron Research, Weiss s’est contenté de dire qu’il est important pour un investisseur de garder l’esprit ouvert.